Nouveau système de ranking de la LFBB

Accueil Forums règlements LFBB Nouveau système de ranking de la LFBB

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  François Calier, il y a 3 ans et 2 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #573

    admin
    Administrateur

    Voici une petite réflexion sur le système de ranking.
    Mon but ici n’est pas la critique pure et simple, mais bien l’ouverture vers un travail collectif de révision du système.

    #637

    François Calier
    Participant

    Sur le système de ranking et le triple classement
    Lorsque l’annonce d’un triple classement s’est faite, je me suis dit enfin une mesure qui va permettre à chacun de jouer à son niveau et ce pour quelle que ce soit la discipline disputée. Mais, il faut bien l’avouer, après près plus d’un an de mise en pratique, je dois déchanter.
    Le triple classement n’est pas à mettre en cause, mais plutôt la méthode qui détermine le ranking des joueurs et plus spécifiquement le calcul des points gagnés ou perd… ah non, c’est vrai on n’en perd jamais !
    Et c’est bien là que le bât blesse, car que l’on favorise les Interclubs de manière à s’« aligner » sur la ligue flamande ou la participation aux tournois, pourquoi pas, mais de là à gagner des points quel que soit le résultat… ? cela ne récompense pas la performance. Qui trouve logique qu’un joueur (ou une paire) B2 gagne des points s’il (elle) vient perdre contre un joueur (ou une paire) C2 ? Imaginons que ce match se joue durant un Interclubs Messieurs 3, cela fait 15 points dans l’escarcelle des perdants. Quand on pense que pour certains petits tournois on ne gagne aucun point même en le remportant, cherchez l’erreur…
    Cela a des effets pervers pour les clubs et les joueurs.
    En effet, les joueurs souhaitent faire des Interclubs puisque c’est la voie royale pour monter dans le ranking. Donc des équipes en plus à financer pour les clubs. Parallèlement, les petits tournois (BASE) qui ne rapportent que peu de points sont désertés, ils deviennent encore plus petits, rapportent encore moins de points et … Seuls les tournois TOP tirent leur épingle du jeu, ils se remplissent en 15 minutes montre en main, tout le monde voulant y participer puisque ce sont les seuls pour lesquels on peut espérer gagner un nombre important de points.
    Je crois qu’il est important de rappeler que hormis via les cotisations des membres, les seules rentrées des clubs proviennent des tournois qu’ils organisent. Si ceux-ci ne rapportent plus rien, ce sont les affiliés qui devront mettre la main à la poche. Personnellement, cela ne correspond pas à ma philosophie d’un sport accessible à tous et synonyme de mixité et intégration sociale.
    Pour les joueurs, ce n’est pas mieux, car combien n’ont pas été piégés par un ranking surévalué simplement parce qu’ils ont participé à des Interclubs et nombreux tournois et de ce fait ont accumulés les points, et ce même sans faire de véritables résultats. Ils sont parfois passés de D à C1 en moins de temps qu’il faut pour le dire et se retrouvent maintenant, et pour un an au moins, dans une catégorie où ils n’ont aucunement leur place. À l’inverse, des joueurs de bon niveau, mais qui ne participent pas aux Interclubs et ne font que peu de tournois, descendent d’année en année et se retrouvent dans des catégories qu’ils surclassent. Aucune chance pour les vrais joueurs de ce niveau de remporter la victoire.
    De toutes ces constatations, voici mes propositions pour une adaptation du système de comptage des points :
    1. Chaque confrontation (match) fait gagner ou perdre des points au prorata du niveau des joueurs qui se rencontrent et selon le principe suivant :
    a. Si les deux joueurs sont de même classement, le vainqueur remporte un nombre de points fonction de leur classement ; le perdant, lui, ne gagne ni ne perd de points ;
    b. Si les deux joueurs sont de classements différents. Si le joueur le mieux classé gagne la rencontre, il obtient des points au prorata du classement de son adversaire, le perdant ne gagne ni ne perd de points. Si le joueur le moins bien classé remporte la partie, il gagne des points au prorata du classement de son adversaire et le perdant perd des points selon la différence entre les niveaux des joueurs.
    c. Pour les matchs en doubles, le même système peut être appliqué, mais en attribuant à chaque paire un niveau global, sorte de moyenne des niveaux des joueurs qui la composent (on peut se baser sur le principe de l’indice d’Interclubs)
    2. Il ne peut y avoir qu’un classement maximum d’écart dans le triple classement d’un joueur. Ceci afin d’éviter que des joueurs B1 ou B2 en simple jouent en C1 ou C2 en mixte, non parce qu’ils n’ont pas le niveau, mais bien faute de partenaire régulière, ce qui les empêche d’avoir le ranking suffisant pour une montée.
    3. On ne peut dans un tournoi que disputer les disciplines à son niveau de classement ou juste au-dessus (un classement maximum d’écart).
    4. La participation à une même discipline, mais pour deux classements différents est autorisée. Les points dépendant uniquement du résultat des rencontres et non de la seule participation, il faudra gagner des matchs pour voir ses points de ranking augmenter. Le risque de « double comptage » est dès lors réduit.
    5. La classe (BASE – TOP) des tournois est déterminée au prorata des joueurs après tirage au sort et non à priori sur base du nom seul du tournoi. Notons que si les points sont attribués selon les niveaux des joueurs, cette classe n’a plus de sens. Un coefficient multiplicatif pourrait toutefois être appliqué.
    Si comme moi, vous pensez que le système actuel est inadéquat, ne rencontre pas les valeurs du sport, tels que le mérite et le dépassement de soi, nous pouvons tous intervenir pour que la LFBB revoie sa copie. N’hésitez pas à me contacter, pour me faire part de vos remarques, idées… Ensemble, nous pouvons trouver des solutions pour que le système de ranking soit adapté aux joueurs, aux clubs et à notre Ligue. Je cherche notamment une idée pour mutualiser toutes les remarques, avis, critiques…
    Et comme pourrait le dire Pierre de Courbertin, en badminton maintenant : « L’important c’est de participer … aux Interclubs », enfin si l’on veut monter de classement.

    Carlier François

    #642

    masterbad
    Participant

    bonjour,
    bravo pour l’initiative.

    Je suis tout à fait d’accord avec les points 4 et 5.

    Le nouveau système de classement n’a pas que des désavantages (sic)-à prendre au second degré.

    Le nouveau système nous a débarrassé de tous ces petits jeunes qui venaient perturber nos jeux d’adultes.
    Plus de gamin qui court comme des lapins, de sales gamins qui râlent quand ils perdent 2 points de suite, de gamines qui commencent à pleurer à peine le mach commencé,….

    Comme ils gagnent des points dans leurs tournois de jeunes, ils se retrouvent vite C2. Et à 10/11 ans, être classés C2, c’est vraiment disproportionné entre un enfant et un adulte.
    Cela vaut aussi du côté flamand.

    Donc merci au nouveau système.
    Par contre, nous les vieux nous ne récoltons aucun point en tournoi vétérans, chercher l’erreur.

    Vincent Hecquet

    #643

    SalminA
    Participant

    Bonjour.

    Je salue également l’initiative.

    En effet, nous sommes tous d’accord pour dire que le triple classement est une très bonne chose.
    Il doit néanmoins être amélioré et c’est aussi à nous, joueurs, de faire part de nos suggestions à la ligue.

    J’approuve le point 1 qui fait un peu penser à l’ancien système. Celui-ci était peut-être un peu fort simpliste mais il avait beaucoup plus de sens !
    Quand un Joueur B2 perd ou gagne contre un C1, il devrait gagner (ou perdre) les mêmes points, quelque soit la division dans laquelle il joue !
    Et quand j’entends des joueurs qui jouent en D1 qui me disent que juste le fait de participer aux IC pendant une saison leur assure de garder leur classement même en perdant TOUS leurs matchs, je dois avouer que je trouve ça assez bizarre quand on sait que le but est de rehausser le niveau de notre ligue…
    Le point 5 est une excellente proposition qui a beaucoup de sens.

    Antoine Salmin

    #644

    François Calier
    Participant

    Pour info, voici l’article mis en ligne par la LFBB concernant le nouveau système de ranking :

    Nouveau système de ranking
    Geoffrey Lemoine, 23/08/2013

    Depuis le 1/8/2013, le nouveau système de ranking est entré en vigueur.
    Ce nouveau système consiste en 6 rankings continus, dans lesquels tous les joueurs actifs de la LFBB et de Badminton Vlaanderen sont compris.
    Chaque prestation est traduite en points, qui sont repris dans les rankings correspondants.
    Toutes les prestations en tournois en Belgique et à l’étranger sont traitées si elles peuvent être valorisées par le système. Les prestations dans les interclubs nationaux et internationaux sont traitées selon le même principe.

    FAQ – Foire Aux Questions

    Ci-dessous vous trouverez des questions fréquemment posées. Elles sont triées par thème :

    Rankings
    Tournois
    Interclubs
    Classements
    Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez me contacter sur l’adresse e-mail suivante: mathieu.van.bouwel@skynet.be

    Rankings

    Comment fonctionne le système de ranking ?
    Les rankings couvrent une période de 52 semaines. Les prestations qui datent de plus de 52 semaines sont supprimées et les nouvelles sont ajoutées.
    Les rankings seront publiés chaque semaine.

    Comment puis-je consulter le ranking?
    Cliquez sur ce lien: http://lfbb.tournamentsoftware.com/rankings.aspx et sélectionnez Ranking BBF. Le ranking qui s’affiche est celui de la dernière mise à jour par exemple: 34-2013.

    Cliquez sur la flèche dans la fenêtre pour consulter le ranking des autres semaines.
    Cliquez sur l’onglet ‘Rechercher’ pour faire une recherche sur un nom ou numéro d’affiliation
    Vous arrivez maintenant sur un écran de résultats avec:

    Les données des rankings
    Les résultats dans les tournois et interclubs
    Si vous cliquez sur ‘Rencontres’ vous arriverez sur le détail des matchs.

    Quels résultats sont pris en compte pour le ranking?
    Les résultats suivants sont pris en compte pour les rankings:

    Les 10 meilleurs résultats dans les tournois
    Les 8 meilleurs en interclubs
    Vous pouvez constater cela dans l’écran des résultats par joueurs. Les résultats qui sont pris en compte sont marqués aves une étoile jaune.
    Une de mes prestations ne figure pas dans la liste?
    Envoyez un mail à: mathieu.van.bouwel@skynet.be
    Mentionnez votre nom et numéro d’affiliation ainsi que la question.
    La réponse suivra dans le plus court délai.

    Tournois

    Quels tournois sont pris en compte pour les rankings?
    Les tournois suivants sont pris en compte pour les rankings:

    Les tournois officiels en Belgique y compris les tournois de jeunes
    Les tournois reconnus par la BWF
    Les tournois de jeunes reconnus par la BWF
    Autres tournois de jeunes reconnus par la BBF (liste dans le C700)
    Pour ce qui concerne les tournois internationaux étrangers, qui ne sont pas reconnus par la BWF, nous essayons de trouver une solution.

    Les tournois avec moins de 8 participants/paires ne sont pas valables. Les dames ont le sentiment d’être défavorisées.
    Cette règle a été introduite dès le début des discussions et a été approuvée lors de diverses réunions.Le comité directeur de la commission nationale ranking va étudier ce problème dans les prochaines réunions et va prendre les mesures nécessaires.

    Quels sont les grades des tournois?
    Tous les tournois officiels ont reçu un grade sur base d’une méthode décrite dans le C706. Nous distinguons trois grades: TOP, STANDARD et BASE.
    Pour chaque grade un tableau de points a été rédigé par série et sur base du nombre de participants. Ces tableaux peuvent être consultés dans le C702, C703 et C704.

    Quels tournois de jeunes sont pris en compte dans les rankings?
    Les tournois de jeunes suivants sont pris en compte dans les rankings:

    Tournois de jeunes reconnu par la BWF (C710 / points: C711)
    Autres tournois internationaux de jeunes reconnus par la BBF: voir C712
    Le Championnat Belge de Jeunes: voir C713
    Belgian Junior Master Circuit: voir C714
    Autres tournois Belges de Jeunes: voir C715

    Interclubs

    Quelles compétitions interclubs sont prises en compte dans les rankings?

    La compétition Nationale
    La compétition de la Ligue
    La compétition à l’étranger, si cette compétition peut être traitée par le système
    Où trouver les points pour la compétition interclubs ?
    Les points attribués en matchs interclubs dépendent de la série dans laquelle ils sont disputés. Voir le tableau du C705. Chaque victoire dans une série apporte le même nombre de points. Une défaite apporte 1/3 des points d’une victoire.
    Les huit meilleurs résultats sont pris en compte.
    Certains joueurs ont remarqués qu’ils pensent atteindre le maximum de points après un nombre réduit de semaines et qu’ensuite la motivation va disparaitre, car ils ne peuvent plus améliorer leur total de points. Le comité directeur de la commission nationale ranking va étudier ce problème.
    En tout cas il n’est pas possible d’augmenter le nombre de résultats, car cela va rompre l’équilibre vis-à-vis des tournois. Une solution qui sera étudié consiste en une augmentation du nombre de résultats, combiné avec une diminution de points par match.

    Classements

    Quel sera mon classement au 1/8/2013 ?
    Au 1/8/2013 chaque joueur actif aura 3 classements.
    Exemple : un joueur qui a, au 1/8/2013, le classement C1 deviendra C1/C1/C1

    Quand est-ce que mon classement peut changer?
    Chaque saison il y aura 4 dates d’évaluation: 1er août, 1er décembre, 1er mars et 1er mai.
    A ces dates, les classements seront attribués sur base des derniers rankings.
    Pour donner à chaque joueur la possibilité de s’adapter au nouveau règlement la première évaluation aura lieu au 1/3/2014.

    Quel sera le nombre de points requis pour un changement de classement ?
    La relation entre points et classements est repris dans le tableau suivant (applicable à chaque discipline):

    Classement Points
    A 2500 (Correction)
    B1 1075
    B2 600
    C1 350
    C2 120
    D –

    Comment appliquer cela ?
    Prenons par exemple un joueur C1.
    Quand ce joueur à une des dates d’évaluation a, dans un des trois rankings applicables, un nombre de points plus haut que 600 – c’est à dire 601 ou plus – alors le classement B2 devient d’application.
    Si le joueur a moins que 350 points – c’est à dire 349 ou moins – alors le classement C2 sera d’application.

    Comment puis-je monter de classement?
    Un joueur ne peut monter de classement que par évaluation.
    Un joueur, qui a atteint un nombre de points correspondant au niveau de deux classements plus haut ou plus, va premièrement monter d’un classement et puis à la suivante évaluation peut éventuellement monter une deuxième fois, etc.
    Il faut aussi mentionner qu’un joueur, après une montée, sera protégé contre une descente pendant 52 semaines.

    Commant puis-je descendre de classement?
    Un joueur ne peut descendre d’un classement que par évaluation.
    En cas de descentes successives les suivants règles sont d’application :

    Après une première descente: période de protection de 52 semaines
    Après une seconde descente: une période de protection de 104 semaines
    Mon nombre de points en simple a fortement diminué, mais mes prestations en double sont très bonnes.

    Comment va évoluer mon classement?
    Le règlement stipule que le classement le plus haut est déterminant pour les autres classements. Le classement le plus bas ne peut jamais être inférieur de plus de 2 niveaux du classement le plus haut.
    Exemple:
    Un joueur a le classement B1 en DM, mais son nombre de points diminue vite en SM.
    Il ne pourra pas descendre plus bas que C1, à condition qu’il reste en B1 en DM Je suis monté de classement en simple.

    Comment est-ce que cela affecte mes autres classements?
    Exemple: Un joueur a le classement B2/C2/C1 et il monte de classement en simple vers B1.
    Son nouveau classement deviendra B1/C1/C1 Je suis un joueur récréant et je veux devenir compétiteur.

    Quels sont les conséquences pour mon classement ?
    Cela dépend du temps écoulé depuis la fin de la période en statut compétiteur :

    une période inférieure à 52 semaines: pas de descente de classement
    une période de 52 et 156 semaines: descente d’un classement dans toutes les disciplines, si cela est d’application
    une période de plus de 156 semaines: descente de deux classements dans toutes les disciplines, si cela est d’application.
    Je ne suis plus membre d’un club de la LFBB, mais je veux me ré-affilier avec le statut compétiteur. Quels sont les conséquences pour mon classement ?
    Cela dépend de la période pendant laquelle le joueur n’était plus membre :

    une période inférieure à 52 semaines: pas de descente de classement
    une période de 52 et 156 semaines: descente d’un classement dans toutes les disciplines, si cela est d’application.
    une période de plus de 156 semaines: descente de deux classements dans toutes les disciplines, si cela est d’application.

    J’ai été blessé gravement avec une longue période d’incapacité.
    Quels sont les conséquences pour mon classement ?

    Les règles générales restent d’application.
    Exemple : Un joueur qui n’a plus joué pendant une année, n’aura plus de points dans aucune discipline. Par conséquent ce joueur va descendre de classement dans les trois disciplines. La commission est d’ailleurs d’avis que dans un tel cas il s’avère mieux de recommencer dans une série inférieure.
    Le joueur a toujours le droit de participer dans sa série originale.
    S’il retrouve son niveau, il va vite retrouver sa position au ranking.

    Mathieu VAN BOUWEL

    Retour aux archives

    #645

    François Calier
    Participant

    Voici le lien des règlements FBB pour l’attribution du grade des tournoi et points de ranking : http://lfbb.be/_lfbb_net/sites/default/files/c701-c715_fbbf_20130626.pdf

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.